• Avro-694 Lincoln

    L'Avro-694 est un bombardier à long rayons d'action, il est munit de quatre Rolls-Royce Merlin 85 (ou Parckard Merlin 68A ou 300) de 1750 cv. Le Lincoln est armée de double mitrailleuses Browning de 12,7 mm en tourelle de nez, dorsale et de queue (B-2 tourelle dorsale, deux canons Hispano de 20 mm) et dans beaucoup d'avions une ventrale de 12,7 mm à commande manuelle ( à partir de 1948 les tourelles dorsales sont souvent supprimées), sa charge de bombes était de 6350 kg de bombes.

    Le premier prototype vola le 9 juin 1944 et entre en service en 1945, trop tard pour être utilisé en opération, il est le dernier bombardier à piston construit pour la RAF,  un total de 604 a été construit. Il était aussi prévu de l'utilisé lors de la campagne du Japon fin 1945, dans le cadre de l'unité des bombardiers stratégiques du Commonwealth connu sous le nom de "Tiger Force", ce qui a été rendu inutile par la reddition du Japon.

    Baptisé Lancaster-IV et V ( le V ayant les moteurs Merlins 68A) mais sera rebaptisé Lincoln I et II. Le Lincoln est une extension naturelle de la formule de base du Lancaster. Bien que plus rudimentaire que le B-29, le Lincoln s'avère très efficace et économique à l'usage. Diverses modifications le différencient du Lancaster : une envergure supérieur pour opérer à des altitudes plus élevées avec des charges plus d’essence et de bombes plus lourds; des moteurs moteur Merlin avec des compresseurs à deux étages et des hélices quadripales; un fuselage plus long; un nouveau nez doté d'une tourelle commandée du poste d'observation au dessous de celle-ci; de nouvelle tourelles dorsales et de queue avec double Browning de 12,7 mm ou (dorsale) deux canons Hispano de 20 mm; un réaménagement majeur des systèmes et équipement.

    L'étude de cet appareils fut menée rapidement pour aboutir à une production massive en Angleterre. Quelques versions utilisèrent des moteurs Parckard Merlin construit aux Etats-Unis, par Victory Aircraft à Toronto pour le Mk-XV et par la division de Beaufort du Département des approvisionnements à Melbourne pour le Mk-30. Mais la production fut limité à 528 appareils en Grande-Bretagne, 54 Mk-30 en Australie et Avro n'en construit que 168, les autres venant d'Armstrong Whitworth (281) et Metropolitan-Vickers (79). Les Lincoln  opèrent contre les terroristes en Malaisie, contre les Mau-Mau au Kenya et restèrent en service au Signals Command jusqu'en 1963. La RAF et la Force aérienne Argentine utilisèrent leurs Lincoln Jusqu'en 1965.

    Avro-694 LincolnAvro-694 Lincoln

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :