• Le Beechcraft Xa38 Grizzly est un projet d'avions d'attaque au sol, équipé d'un canon 75 mm pour l'attaque des cibles fortement blindées. Le premier prototype fut lancé le 7 mai 1944, mais après l'essai, il s'avère évident qu'il ne soit pas prêt pour le projet d'invasion du Japon, et en outre il est équipé de moteurs requis pour B-29 Superfortress qui avaient la priorité . Le projet fut donc annulé après que les deux prototype furent achevés.

    L'USAF rédigea à Beech Aircraft Corporation, un contrat en Décembre 1942 pour les deux prototypes de leurs modèle "Destroyer". L'exigence demandé était une puissance d'attaque au sol pour remplacer le Douglas A-20 Havoc, avec la capacité de frapper des cibles blindés comme des chars ou des bunkers.

    Cette puissance d'attaque à était atteinte grâce au canon de 75 mm, monté en position fixe sur le nez, ainsi que deux mitrailleuse de 12.7 mm. L'armement défensif étant composé d'une tourelle ventrale et dorsale contrôlées à distance, chacune armée de deux mitrailleuses de 12.7 mm, il devait don y avoir deux membres d'équipage, un pilote et un observateur/mitrailleur à l'arrière de la cabine, pour viser avec un périscope.

    Le 7 mai 1944, le pilote d'essais Vern Carsters prend les commandes du prototype du Xa38 pour son premier vol sur l'aérodrome de Wichita. L'avion s'est avéré satisfaisant à tout égard y compris la vitesse de pointe.

    L'armement s'est révélé particulièrement efficace et s'il n'y avait pas eu de priorité en ces temps de guerre l'avion aurait probablement été commandé en quantité,bien que le B-29 ait priorité pour les moteurs Wright R-3350. Au lieu decelaun prototype à été mis au rebut et les autres destinés à L'US Air Force Museum.

    Le Beech XA-38 GrizzlyLe Beech XA-38 Grizzly

     

     


    votre commentaire
  • Le Vought XF5U "Fling Flapjack" est un avion de chasse expérimentale destiné à l'US Navy. Directement dérivé du prototype Vought V-173 qui aurait dû  déboucher sur le premier chasseur embarqué. Il était constitué d'une structure métallique et était cinq fois plus lourd avec deux moteurs en étoiles  Pratt & Whitney R-2000. Cette configuration fut choisie  pour créer un avion avec une  faible   vitesse de décollage et d’atterrissage avec une vitesse de croisière élevée. Le XF5U n'aurait jamais dû  pouvoir voler en raison d'une surface portante trop petite. Les hélices du XF5U avait la possibilité de basculer en arrière, le problème avec se genre de configuration, est que le rayon des hélices occupé la totalité de l'espace frontal de l'appareil qui rendait toute configuration d'armement de mitrailleuses, canons impossible. 

    Le Vought XF5U

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique