• Le Caproni-Campini N.1

    Durant la seconde Guerre Mondiale, la position internationale de l'Italie fasciste était complexe. Etant l'allier le plus proche de l'Allemagne nazi, et pourtant son niveau technologique notamment dans le domaine de l'aéronautique était l'un des plus faibles de toutes les nations de l'Axe. Il est important de surligner que les avions de combats italiens, principalement les chasseurs et les bombardiers étaient légèrement inférieurs à la moyenne des appareils allemands ou  français de la même époque.

    En décembre 1939, conscient de l'incapacité de l'industrie italienne à produire un moteur à produire un moteur à réaction dans les délais les plus courts. L'ingénieur Campini commença à étudier la possibilité de monter un petit compresseur à trois étages sur un moteur à piston classique. En effet à cette époque l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni avaient fait des progrès fulgurants dans la mise au point de réacteurs et chacun prévoyait le vol de son premier appareils dans les 18 mois à venir, malgré le récent déclenchement de la guerre.

    C'est ainsi que le motoriste italien Issota-Fraschini proposa un moteur en étoile entraînant un compresseur totalement caréné. L'air une fois comprimé était mélangé a du carburant brûlé grâce à un injecteur à pas variable. Le principe était plus complexe que celui d'un réacteur classique et surtout la consommation de carburant était plus élevée. Mais il permettait néanmoins d'avoir rapidement un avion assez rapide en service. La Regia Aeronautica passa commande pour 3 prototypes sous la désignation de Caproni-Campini N.1.

    L'appareil se présentait sous la forme d'un monoplan monomoteur biplace. Sa voilure basse présentait un profile elliptique,à la manière du Spitfire, mais moins prononcé que le chasseur britannique. Le N.1 disposait d'un train d’atterrissage classique escamotable et d'un empennage à gouvernes arrondies. le prototype vola pour la première fois le 27 août 1940. 

    En janviers 1942, l'état-major italien décida de stopper le programme devant l'avancé technologique des constructeurs allemands, et la promesse faite par le RLM (ministère de l'air nazi) de fournir des jets de combats à la Régia Aéronautica. Les Caproni-Campini N.1 furent stockés sur la base d'essais de Caselle dan la banlieue de Turin. jusqu'à la fin des hostilités. 

     

    Le Caproni-Campini N.1             Le Caproni-Campini N.1    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :