• L'Arabo Ar234

    L'Arabo Ar234 blitz (éclaire) est le premier bombardier à réaction à être entré en service.

    Il fut conçu dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale et fut produit et utilisé en petit nombre, pour des missions de reconnaissance, mais lors des quelques bombardement qu'il réalisa, il se révéla à l'abri de toute interception. En 1941, le Reichluftfahrtministerium demanda la conception d'un avion à réaction équipé pour la reconnaissance avec une autonomie de 2150 km.

    La société Arabo fut la seule à répondre à la demande avec son projet E.370. L'appareil était un monoplan conventionnel à ailes haute, équipé de deux réacteur Junker Jumo 004, placé sous la voilure. Sa vitesse était 780 km/h et son rayon d'action était de 2000 km.

    Pour arriver à un tel rayon d'action,au vu de la consommation des premier réacteurs, on décida de réduire la masse, en supprimant les trains d'atterrissage, l'avion décollait sur un chariot à roue et atterrissait sur des patins après sa mission accomplie. L'état major de la Luftwaffe, non satisfait du rayon d'action aimèrent quand même le projet et demandèrent à Arabo, de fournir deux prototypes. Les deux prototypes furent prêt, bien avant la fin de l'année, mais les moteurs faisait défaut.

    Junker livra les premiers Jumo 004 qu'en février 1943, mais ils étaient peu fiable que seule était autorisé l'utilisation au sol, il fallut attendre le printemps pour que les moteurs apte soit fournis.

    Le premier Ar234 A0 Vola donc pour la premiére fois le 15 juin 1943. Au total 8 appareils seront construits dont deux, le sixième (Ar 234V6) et le huitième (Ar 234V8) seront motorisés par 4 moteurs.

    Le fuselage était rempli en parti par les réservoirs de carburant, les bombes durent être déplacés sur des pylônes externes qui réduisaient la vitesse, on songea à doter l'avion d'un système de défense contre les chasseurs ennemis. On l'équipa alors de 2 canons mitrailleurs Mauser de 20 mm à l'arrière que pilote pointait au moyen d'un rétroviseur périscopique. Mais le système fut cependant abandonné pour des inefficacités. L'usage des patins fut jugé aussi impossible par les charges externes, et on dut équiper l'avion d'un train d'atterrissage tricycle classique.

    La plus grosse occasion de l'emploi de l'Arabo Ar234 sera pour la prise du pont de Ludendorf à Remagen, sur le Rhin où il sera utilisé comme bombardier.

     

    L'Arabo Ar234


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :